Grands Bordeaux et premiers crus de Bourgogne seront certainement à l’honneur durant les repas de fêtes. J’aimerais ici partager quelques conseils pour profiter pleinement des vins de Bordeaux. Je me contenterai d’amener des commentaires assez généraux sur la Bourgogne mais serai en revanche un peu plus précis sur les vins de Bordeaux que je connais nettement mieux.
Les beaux millésimes à boire pour cette fin d’année sont certainement 2009 et 2010. Les 2009 sont riches, pleins et donnent un plaisir immédiat, ils accompagneront parfaitement une viande d’agneau. Les 2010, qui ont un peu plus d’acidité, ont encore un beau potentiel de garde. Si vous les décantez dans une carafe avant le repas, ils pourront dévoiler tous leurs arômes pour une magnifique dégustation. Ils se marieront parfaitement avec les viandes rouges.
Tous les vins antérieurs : 2005-2003-2001-2000 sont à boire dès à présent. Ces millésimes déjà bien fondus seront à privilégier avec le service d’une viande blanche.
Les Bordeaux blancs jeunes sont délicieux avec les fruits de mer et les huîtres (si possible pas plus vieux que 2014). Le sauvignon blanc, de nature très florale, est plus intense et agréable sur la jeunesse. Si vous rêvez de vins liquoreux, essayez de trouver des bouteilles des millésimes 2001 ou 2007, ceux-ci ont un bel équilibre et présentent des notes de fruits confits, de miel et de toast. Sauterne a cette magie unique qui n’apporte aucune lourdeur au vin malgré une abondance olfactive et gustative. A déguster avec un roquefort lors du service des fromages.
Les grandes années ont été soulignées dans cet article. Il ne faut cependant pas dénigrer des millésimes comme 2007, 2008, 2011 ou 2014 qui peuvent donner beaucoup de plaisir.
En Bourgogne : 1999 et 2002 sont à déguster maintenant et peuvent encore se garder. Les millésimes 2005 et 2009 se dégustent très bien également et les 2015 sont à oublier au fond de sa cave pour le moment 🙂
Si vous avez des questions concernant d’autres millésimes de votre cave, contactez-moi.