Je viens de faire une expérience étonnante avec un curry de crevettes accompagné d’un Pinot Noir de la maison Lebreuil en Bourgogne. Je comprends mieux maintenant l’engouement des asiatiques pour le Pinot Noir, le mariage met/vin était parfait ! Le vin met en valeur le plat et vice versa.
J’en était resté au mariage plus que convenable des Rieslings avec les plats épicés d’Asie voire certains curry avec les Rieslings Spätlese.
Il arrive régulièrement qu’une mauvaise adéquation entre le vin et les plats servis laisse un goût métallique au vin. Les vins peuvent interagir avec la nourriture pour rehausser le goût d’un plat, l’écraser, laisser une impression de fausse note, d’amertume ou encore mettre en évidence un manque total d’harmonie.
Pour rappel, il y a quelques associations qui ne font vraiment pas bon ménage :
- salade vinaigrette et vin rouge;
- vin blanc sec et les desserts sucrés;
- moules, huîtres avec des vins rouges tanniques;
- champagne et fromages à pâtes dures.
Il y en a d’autres… A vous d’effectuer les tests, chacun ayant ses propres sensibilités.
Les asperges et les choux sont difficiles à marier avec les vins. Pour l’asperge : une Petite Arvine bien sèche du Valais peut apporter une belle expérience, ainsi que le Chenin Blanc. Avec une finale un peu saline il donnera une touche harmonieuse à l’accord met/vin. Dans le même registre, avec les asperges, l’Albarino (Esp.) mérite aussi d’être encouragé pour son côté salin en finale.
Dans les grandes lignes je vous recommande le résumé des accords mets/vins dans la Revue des Vins de France.
Je vous souhaite bien du plaisir pour les prochaines dégustations! Quelques tests sont nécessaires mais le jeu en vaut bien la chandelle. Obtenir cette sensation d’harmonie parfaite entre un vin et un plat c’est vouloir que le temps s’arrête sur ces sensations de bien-être.
Si vous avez un doute sur les associations à faire n’hésitez pas à me contacter !