Un dîner avec des amis se prépare et les accords mets/vins doivent être pensés à l’avance. C’est l’assurance de proposer un moment inoubliable à vos convives.
A moins d’avoir une cave extrêmement bien fournie, si vous attendez la dernière minute pour aller choisir un vin dans la cave ou se rendre au supermarché pour acheter un cru de façon aléatoire, vous risquez bien de passer à côté d’une partie du plaisir que peut procurer un accord met/vin affriolant.
Prévoyez toujours une carafe à décanter pour servir les vins jeunes. Qu’ils soient rouges ou blancs, l’apport d’oxygène apportera des notes plus expressives aux vins. La puissance aromatique sera plus intense et le fait de présenter le vin en carafe sur une table est toujours très élégant (Quand faut-il décanter un vin). A moins de prévoir une dégustation à l’aveugle avec l’accord consensuel des convives, laissez toujours la bouteille de vin vide à côté de la carafe. Les pièges ne sont pas du goût de tout le monde et il suffit de mettre un de vos invités mal à l’aise pour ruiner la soirée.
A éviter à tout prix: trop de mélange de vins pendant un même repas. Par exemple : Champagne suivi de deux vins blancs différents et ensuite des vins rouges: un gamay, un Bordeaux et un pinot noir et un Chateauneuf du Pape, maux de tête assurés!
Les fautes de goût à éviter :
- Champagne et fromage
- Cabernet Sauvignon avec un poisson grillé ou du caviar
- Chardonnay et fromage de chèvre
- Des vins « lourds » très alcoolisés avec les mets asiatiques
- Les Bourgognes et salades ou mets vinaigrés
- Syrah et canard laqué
- Vin blanc et roastbeef
- Châteauneuf du Pape blanc avec des poissons crus
- Bordeaux rouge avec des sushis
- Gamay ou Beaujolais avec un poisson légèrement citronné
Osez quelques accords originaux et alléchants
- Gruyère avec un vieux chasselas
- Asperges avec un sauvignon blanc
- Sauternes et roquefort
- Vieux bourgognes avec du poisson