Pour les afficionados des vins de Bordeaux
Quand on aime la volaille on devrait privilégier des vins rouges de Bordeaux souples et fruités avec des arômes de fruits rouges frais (fraises, cassis). Si le plat est servi avec une sauce crémeuse, un vin à majorité de merlot sera le compagnon idéal. Si la volaille est légèrement rôtie au four, privilégiez un merlot un peu plus fondu et avec un milieu de bouche assez intense (un cru entre 2005 et 2011). Les Pomerols seront une belle option – Château Les Hauts Conseillants – Lalande de Pomerol.
Quand on aime les viandes blanches telles qu’un rôti de veau ou une viande de porc, il faut considérer l’intensité aromatique du plat avant de choisir le vin, si le plat est mijoté ou plutôt rôti, accompagné d’une sauce, etc.
Plat mijoté : régalez-vous avec un assemblage merlot cabernet-franc de 4 à 5 ans. Plat rôti au four accompagné d’une sauce : donnez la préférence à un vin à majorité de merlot qui a déjà quelques années (8-10 ans). Le côté poivré, épicé, sous-bois et cuir viendra mettre en valeur ces plats de viandes blanches juste dorés au four.
Pour les amateurs de viandes rouges. L’agneau rôti (carré et épaule d’agneau) devrait être accompagné des vins du Médoc et plus précisément des vins à forte majorité de cabernet sauvignon, surtout lorsqu’ils sont encore jeunes et que le cabernet dégage une richesse d’arômes de réglisse, cassis, eucalyptus – Clos Manou 2016.
La côte de bœuf servie saignante sera sublimée par un Pessac-Léognan, assemblage de cabernet-sauvignon, merlot d’une dizaine d’années ou même plus jeune – Lespault Martillac 2018. Pour un bœuf mijoté privilégiez un vin de Saint-Julien de quelques années – Pavillon de Léoville Poyferré 2016.
Voici quelques pistes, n’hésitez pas à demander conseil auprès de sommeliers ou cavistes pour sublimer les bons plats cuisinés avec des vins adaptés.