Entre les vins d’exception, les crus choisis au hasard, les bouteilles que vous avez reçues et les crus patiemment gardés, il n’est pas toujours aisé de faire son choix pour les repas de fêtes.
Un petit tour sur internet risque bien d’ajouter un peu plus de confusion à votre choix. Je peux simplement vous recommander les millésimes à boire et ceux qu’il faut garder pour ne pas avoir l’impression d’être passé à côté d’un cru exceptionnel.
Pour ce qui est des vins de Bordeaux que je maîtrise bien et qui sont d’ailleurs ma grande passion, il est recommandé de respecter certaines règles d’accord met/vin au risque de décevoir vos palais et vos papilles par une association désastreuse. L’ordre dans lequel vous allez ouvrir les bouteilles aura aussi son importance. Préférez d’abord les vins vieux ou plus anciens avant de servir des vins rouges plus jeunes et plus tanniques. Certains millésimes plus puissants que d’autres devront respecter l’ordre d’intensité des vins. Par exemple: 2012 sera servi avant 2011 et 2010, les 2014 et 2015 seront plutôt servis en fin de dégustation. Un peu casse-tête je l’avoue mais nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions.
En règle général, les vins des millésimes 2011 et 2012 se dégustent très bien maintenant.
Les viandes rouges (bœuf Wellington par exemple) s’accorderont très bien avec les crus du Médoc et la volaille avec les vins de la rive droite (Saint-Emilion et Pomerol).
Le millésime 2014 est un peu austère, il est conseillé de les décanter et peut-être même les servir avec des fromages à pâtes dures.
Le millésime 2015 à Bordeaux est un très bon millésime, voluptueux et tendre, les vins commencent à bien se déguster. Ils dégagent des arômes de fruits très mures et intenses. Un plat en sauce riche et goûteux conviendra parfaitement.
Les plus vieux millésimes, 2008, 2009 et 2010 sont aguichants et prêts à boire.
Si vous servez des poissons grillés et des crustacés, un vin blanc de Bordeaux issu des cépages sauvignon blanc et muscadelle égayera vos papilles.
L’apéritif idéal reste le champagne brut. Il excite les papilles, réveille les sens et égayent l’atmosphère. Les champagnes millésimés ou plus vineux peuvent vous accompagner pendant tout le repas.