Rien de tel que d’organiser une petite dégustation à l’aveugle pour égayer un repas de fête.
Commencez par choisir un thème de dégustation. Par exemple, 5 Bordeaux de même millésime mais régions différentes ou 3 champagnes : grandes marques et champagnes de vignerons. Offrez la comparaison entre 5 cépages différents (syrah, pinot noir, merlot, cabernet, malbec). Autant de suggestions que votre curiosité vous inspire. Toutes les folies sont permises pour autant qu’il y ait une cohésion dans la dégustation.
Préparez 5 bouteilles de vins enveloppées dans des chaussettes prévues à cet effet pour camoufler les bouteilles. Donner une fiche de dégustation et un stylo à chacun pour noter ses premières impressions. Faites des pronostics, engagez le débat. Vous verrez c’est très drôle et c’est le début d’une soirée animée.
Attendez d’avoir dégusté tous les vins pour enlever les chemises autour des bouteilles et alimentez les perceptions de chacun de commentaires sobres et drôles pour assurer une soirée animée et sympathique. Si une personne parmi vous se dit très bon dégustateur, demandez lui d’organiser le camouflage des bouteilles afin qu’il ne doive pas risquer de mettre sa réputation de bon dégustateur en jeu. A moins que ce dernier ne sollicite expressément la participation à la dégustation à l’aveugle.
C’est un exercice d’une grande humilité où même les professionnels aventuriers qui s’y frottent se trompent aisément.
Joyeuses fêtes!