fbpx

La notion de « terroir »

par | Nov 12, 2023 | News

La notion de terroir est profondément ancrée dans la culture viticole. Le terroir se réfère à l’interaction unique de facteurs géographiques, géologiques, climatiques et humains qui influencent le caractère d’un vin produit dans une région spécifique. Lorsqu’un consommateur intègre cette notion de terroir, le vin devient très passionnant.

Comment a-t-on défini les meilleurs terroirs ?

Observation et expérience.

Depuis des siècles, les vignerons observent et comparent les qualités des vins produits dans différentes régions et sur différentes parcelles de terres agricoles. Ceci leur a permis d’identifier les parcelles les plus propices à la production des meilleurs vins.

Vient ensuite la transmission des traditions qui s’est affinée avec le temps et la connaissance techniques des générations qui se sont suivies dans une région.

Les classifications officielles ne sont que l’illustration et une codification de la reconnaissance au fil du temps des meilleurs terroirs, bien que les classements intègrent d’autres éléments dans leur concept.

Qu’est-ce qui définit un bon terroir ?

Les sols et les sous-sols vont définir la trame du vin. Les sols, d’épaisseurs variables, peuvent être : argileux, calcaires, sablonneux ou caillouteux, viennent se poser sur des sous-sols qui présentent des roches différentes, permettant la rétention d’eau et de minéraux, dont la vigne a besoin pour donner le meilleur d’elle-même et plus particulièrement en période de bouleversements climatologiques.

Le climat et les microclimats jouent un rôle très important dans la notion de terroir. La proximité d’un point d’eau, de forêt, l’humidité, la chaleur, l’ensoleillement, les vents et l’altitude, sont autant d’éléments qui viennent influencer le « climat ».

La topographie du terrain à son importance aussi. Les anciens avaient tendance à dire « c’est du mi-coteau », ce qui signifiaient qu’on y produisait les meilleurs vins. Le sens dans lequel les rangs de vigne sont plantés par rapport à la pente et à l’ensoleillement sont des éléments que les vignerons prennent en compte pour produire des vins de qualités optimum.

Finalement, l’intervention humaine : choix des cépages, de la taille, des porte-greffes et des greffons et du type de culture sont des éléments qui jouent un rôle dans la définition du caractère d’un vin.

Le but est d’obtenir un vin qui est le reflet de son terroir, ce qui lui donnera un caractère unique à l’inverse d’un produit industrialisé qui recherche une uniformité de goût.

Aujourd’hui, les meilleurs terroirs font l’objet d’une surenchère impressionnante en termes de prix. Ils sont par définition uniques et non transportables.