L’importance du choix d’un verre adéquat pour la dégustation du vin ne sera jamais assez mise en évidence. Or, un verre inapproprié peut vous faire passer à côté de toutes les subtilités olfactives d’un vin.
Ainsi un verre évasé diffusera les arômes sans que vous ne puissiez en profiter. A la hauteur des épaules (au milieu), le verre doit être ample et rond pour se terminer de manière plus étroite à l’ouverture. Plus l’ouverture du verre est évasée, moins vous pourrez vous régaler de la palette aromatique du vin.
Un verre devrait avoir au minimum une contenance totale de 3 dl et il convient de le remplir d’un décilitre à peine. Ceci vous permettra de pouvoir faire danser le vin dans le verre, le tourner délicatement de façon à ce que le vin s’oxygène. Cet apport d’oxygène favorisera le développement des arômes.
Un vin jeune requiert une bonne dose d’oxygène pour libérer ses arômes dans le verre. Ils tenteront de s’échapper et se concentrer pour rejoindre votre nez par l’ouverture étroite du verre appelée le buvant d’un verre.
Un vieux vin en revanche ne devrait pas prendre trop d’oxygène pour éviter une oxydation prématurée et par conséquent développer des arômes indésirables de fleurs séchées, de cuir mouillé ou d’humus.
Pour le champagne, préférez un verre tulipe suffisamment allongé pour profiter du cordon de bulles qui remontent à la surface. A proscrire les coupes de champagne qui ne vous laisseront pas profiter de la délicatesse des arômes de fleurs, d’agrumes, de fruits exotiques présents dans les meilleurs champagnes.
Il faut aussi considérer un verre avec un pied suffisamment long pour pouvoir le tenir par le pied et non par la base comme on le voit parfois. Cette façon de procéder évitera que le vin ne se réchauffe au contact de la paume de la main au travers du calice du verre (partie arrondie). De plus, il n’est pas toujours très agréable de voir les traces de doigts sur l’épaule du verre.
Last but not least: choisissez un verre de fine épaisseur. Les verres solides et épais ne vous laisseront pas une sensation agréable sur les lèvres et viendront perturber la dégustation.
En amont de la dégustation, il y a toujours un vigneron qui a cherché à exprimer le meilleur du fruit qu’il a récolté et c’est leur rendre hommage que de le déguster dans les meilleures conditions.
Verre à proscrire pour une dégustation
Verre à privilégier pour profiter au mieux de la dégustation