Quand faut-il décanter un vin?

par | Juil 23, 2020 | News

Quand faut-il décanter un vin?

Juil 23, 2020 | News

En règle générale les vins jeunes devraient tous être décantés une heure avant d’être servis. Verser vigoureusement le vin dans une carafe à décanter apporte une dose d’oxygène qui, en oxydant rapidement le vin, va libérer les arômes et rendre le vin plus expressif. Les vins blancs n’échappent pas à cette règle. Une bouteille laissée ouverte pendant une heure ne suffira pas à aérer le vin puisque la surface de contact entre le niveau du vin dans le goulot et l’oxygène est assez limitée.

Pour les vins à maturité, je conseille de les déguster avant de les décanter afin d’apprécier la nécessité de leur apporter de l’oxygène pour libérer les arômes. Si vous jugez la décantation nécessaire, prévoyez de le faire avec délicatesse.

Pour les vieux vins, la seule bonne raison de vouloir les décanter est de séparer les lies du vin (les éventuels dépôts). Un vieux vin peut être très sensible à l’oxydation et un apport d’oxygène oxydera le vin prématurément et lui confèrera des arômes indésirables. L‘utilisation d’une bougie allumée et située en dessous de l’épaule de la bouteille permet de voir à travers le verre fumé à quel moment les dépôts s’approchent du goulot de la bouteille. Attention de ne pas chauffer le verre ni le vin contenu dans la bouteille.

Bonne dégustation!

Articles de la même catégorie

Primeurs 2024

Primeurs 2024

Nos impressions sur les Bordeaux Primeurs 2024 Nous avons eu...