(in english below)
Avant tout le vin est une affaire de plaisir et de partage. Les meilleures bouteilles sont celles qui laissent un souvenir, du vin bien entendu, mais aussi de la personne avec qui on a partagé la bouteille et de l’endroit où l’on a dégusté. Un de mes confrères disait : il n’y a pas de grands vins mais il n’y a que de grandes bouteilles.
Il suffit de faire le tour des marchands de vins sérieux et leur acheter 1 ou 2 bouteilles de chacune de leurs découvertes bordelaises. Un vrai caviste ou marchand de vin, soit-il online ou en magasin, fait régulièrement l’effort de sélectionner des vins bien fait, des vins vinifiés et élaborés avec soin.
Si les rayons de la grande distribution concentrent leurs efforts sur des produits à forte marge qui leur permet occasionnellement d’offrir des rabais de 20, 30 % et encore gagner leur vie, le caviste/marchand online sérieux met un point d’honneur à effectuer des sélections qualitatives, sans quoi son modèle d’affaires s’effritera avec le temps. C’est ce que nous appelons les vins de niche. Des vins trop rares pour pouvoir alimenter les rayons des grandes surfaces, quelque fois dépourvu de notoriété mais si possible toujours des vins bien élaborés.
En tant que professionnel du vin nous recevons passablement d’échantillons que je déguste régulièrement en petit comité et toujours à l’aveugle. Et j’ose affirmer aujourd’hui qu’il y a d’excellents vins à Bordeaux à moins de 25.- alors que la réputation des grands crus d’Aquitaine a influencé auprès du consommateur la perception du prix. Il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus. La réputation des Bordeaux chers est la conséquence de la montée en flèche des prix des 100 plus grandes marques de Bordeaux pour atteindre des prix stratosphériques en dehors de toute considération pour le consommateur buveur et surtout amateur de vins de Bordeaux. Aussi, les recherches sur Internet « vin pas cher » font forcément abstraction de la qualité or les recherches nommées « vin de niche » donnent accès à toute une littérature intéressante et réservent de belles surprises.
Si par confort personnel et que cela vous rassure, votre choix se portent sur un Bordeaux de grande notoriété je vous recommande quelques sites internet comparateur de prix comme: winedecider ou winesearcher
Intéressez-vous aux vins des Côtes de Castillon, des Côtes de Blaye, de Puisseguin St-Emilion, des Côtes de Bourg, des premières côtes de Bordeaux, Fronsac (que j’aime énormément) et Canon-Fronsac. Il y a des vins absolument délicieux, de quoi enchanter les palais les plus avisés.
C’est dans cette optique que depuis 2008 je produis un vin à Bordeaux. Un cru qu’on aime partager qui répond, selon moi, à toutes les attentes des amateurs de vins de Bordeaux. Un vin gourmand, fruité, gouleyant et avec suffisamment de corps et de richesse pour pouvoir se garder 10 ans. Le vin s’appelle Deux Rives. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous explique toute la philosophie de ce vin ici