Vigneron, chercheur, fondateur de la Fondation de la Vigne et du Vin, propriétaire de plusieurs domaines dans le bordelais, auteur de deux livres (« traité d’oenologie » et « Autour d’une bouteille, l’oenologie dans tous ses états »), Denis Dubourdieu est un personnage hors du commun.
Malheureusement, il est décédé en juillet 2016. Ingénieur et professeur, il savait expliquer simplement les choses complexes de la vigne et du vin. J’ai eu l’occasion de partager 2 repas avec lui, dont un à Château Haut Bailly dont je garde un souvenir exceptionnel, du moment, du personnage et de la dégustation verticale que nous avons faite.
Loin des paillettes des grands crus c’est une personnalité qui a œuvré tranquillement pour repenser les vins blancs de Bordeaux et apporter tout son savoir sur la vinification. Les vins qu’il produisait sont des vins qui n’ont jamais succombé aux modes de la concentration, de la barrique neuve ou tout autre tendance à la mode. La vinification devait être juste et mettre en valeur le fruit issu d’un travail très précis à la vigne. Je me régale en ce moment avec le dernier millésime qu’il a produit: le 2015. (91-93 Note de Yves Beck).