La tendance 2020 du marché des vins

par | Juin 30, 2020 | News

La tendance 2020 du marché des vins

Juin 30, 2020 | News

En 2010 les vins de Bordeaux ont connu un record des ventes en termes de valeur. Depuis cette année, leur part de marché n’a cessé de baisser, compte tenu des prix exorbitants qu’ont atteint les premiers crus et par voie de conséquence l’image de cherté de tous les vins de Bordeaux. Or, Bordeaux regorge de vins délicieux à des prix très compétitifs et prêts à être dégustés!

La chute des ventes qui s’en est suivie sur les grands crus, liée aussi à un désintérêt de la Chine pour ces vins très prestigieux a accentué la baisse des exportations. La Bourgogne a suivi le même modèle depuis 2012/2013 et connaît à ce jour le même sort que les grands crus avec une baisse significative des exportations de Bourgognes vers les régions à forte demande de produits de prestige.

En même temps, le marché des vins voit la croissance des vins naturels et Bio
augmenter ainsi que les « Great Value Wine ». Ces vins, dont les prix sont restés raisonnables. Des vins de producteurs indépendants, des crus bourgeois de Bordeaux, moins connus mais cependant excellents.

L’été 2020 confirmera sa forte consommation des vins rosés qui cherchent à venir concurrencer les produits d’apéritifs auprès des générations X et Y. Depuis quelques années, les rosés ont fait d’énormes progrès qualitatifs et on se réjouit de les voir remplacer les cocktails hasardeux.

Voici en vrac quelques vins dont les demandes ont été les plus fortes que nous ayons reçues pour des vins que les amateurs de Bordeaux aiment partager.
(Château Meyney, Château La Lagune, Blason D’Issan, Château Pedesclaux, Château Olivier, Château Prieuré Lichine, Tronquoy de Saint Anne, Château Olivier, Château Larrivet Haut Brion, Clos Marsalette, Château Prieuré Lichine Château Phélan Ségur.)

Le monde en pleine mutation technologique donne accès à un grand nombre
d’informations aisément compilables. (Prix, critiques de vins, historiques,
géographiques). Mise à part la partie spéculative sur les grands crus européens ou du nouveau monde, le moteur de décision reste le conseil des amis reconnus comme amateurs éclairés.

 

Bonne année à tous.
Cheers
Bruno Gueuning

Introduction du livre de dégustation des Bordeaux 2017 d’Yves Beck

Article – Le Bilan, Bordeaux: misez sur des vins peu connus

Articles de la même catégorie

Primeurs 2024

Primeurs 2024

Nos impressions sur les Bordeaux Primeurs 2024 Nous avons eu...