Visiter Bordeaux
Vu d’ici, organiser un séjour à Bordeaux semble toujours un peu compliqué lorsqu’on ne sait pas par où commencer.
Pour commencer, il est bon de savoir que les visites de Grands Châteaux se font essentiellement la semaine. En effet, la plupart de ces Châteaux ne sont pas habités et le personnel qui peut vous recevoir est généralement absent le week-end, voire même le vendredi après-midi. A Bordeaux, on sait recevoir les gens, mais le déjeuner du vendredi midi a facilement tendance à se prolonger afin de bien démarrer le week-end.
Les visites des Grands Crus Classés imposent une prise de rendez-vous et l’heure doit être respectée. Quand ces conditions sont réunies, l’accueil est souvent parfait et vos hôtes seront très qualifiés et professionnels. Par ailleurs, quelques Châteaux tels que Château Pape Clément, Château Grand Barrail etc. ont développé l’œnotourisme et vous reçoivent dans un cadre magnifique (voir les conditions sur leur site internet).
Pour une visite de quelques jours, la route du Médoc (la D1) vous fera découvrir les plus beaux Grands Crus de Bordeaux. Les vignes et les propriétés sont remarquables. Vous aurez le sentiment de parcourir « Wonderland » tant les vignes sont belles et les Grands Châteaux majestueux. Il faut compter 45 minutes en voiture du centre de Bordeaux jusqu’à Château Margaux. Je vous propose ci-dessous un exemple d’itinéraire sur trois jours afin de maximiser votre séjour et de profiter de ce que la région peut vous offrir de plus beau.
Jour 1
Commencez votre voyage par explorer les Châteaux le long de la D1. La première propriété sur la D1 est Château La Lagune, à la suite de quoi vous arriverez sur Margaux, ensuite Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe, juste après avoir passé le Château Lafite-Rothschild, sur votre gauche. Pour les amateurs de golf, il est recommandé d’essayer le parcours 18 trous à Margaux.
Jour 2
Le jour suivant, une visite de Saint-Emilion s’impose. C’est un site touristique de premier plan qui accueille plus d’un million de visiteurs par année. Les propriétés viticoles y sont plus petites et plus sobres et l’accueil inversement proportionnel à la taille des domaines. Vous y trouverez pleins de bons bistrots et d’excellentes tables. A quelques pas de là, par les petits chemins qui sillonnent le vignoble, le village de Pomerol vous permettra de découvrir des crus qui font rêver. Pour en nommer certains, Petrus, Vieux Châteaux Certan et Cheval-Blanc à la limite entre Saint-Emilion et Pomerol. Il faut compter y passer la journée et le libournais est à 40 minutes en voiture de Bordeaux. Le soir, cela vaut la peine de rentrer sur Bordeaux en faisant le crochet par Fronsac avant de reprendre l’autoroute à Saint André de Cubzac. C’est ici qu’on rentre dans « la vraie vie »! Les propriétés qui longent la route, qui elle-même suit les méandres de la Dordogne, produisent des vins moins connus, mais absolument délicieux.
Jour 3
Le troisième jour, avant d’aller dans le Sauternais, en espérant que vous ayez pu obtenir un rendez-vous à Château d’Yquem ou à un autre premier cru de Sauternes, je vous recommande de parcourir la Route du Vignoble à Pessac Léognan où vous pourrez découvrir Château Haut-Bailly, Château Smith Haut Lafitte et les autres Crus Classés de Graves. Mesdames pourront également profiter de quelques soins au spa Caudalies se trouvant dans l’enceinte du Château de Smith Haut Lafitte.
Pour terminer, sachez que la personne qui vous aidera à obtenir des rendez-vous dans les Châteaux vous demandera certainement votre pedigree complet. Il est vrai qu’à Bordeaux, on aime savoir qui on accueille, mais le meilleur vous sera réservé une fois sur place. Il faut également savoir que les Grands Crus Classés de Bordeaux ne vendent pas de vins à l’emporter. L’intégralité de la production passe par les grands négociants bordelais qui dispersent la production d’une année à travers le monde. Certaines boutiques dans les Châteaux proposent néanmoins des vins et accessoires. En revanche, ils ne sont pas toujours pratiques à ramener lors de voyage en avion. La ville de Bordeaux offre de bons hôtels partout et d’excellents restaurants. En ce qui concerne sa vie nocturne, si vous souhaitez vous restaurer le soir dans une ambiance très festive, ne manquez pas d’aller à la rue St-Remy et au parlement St-Pierre. Il s’agit du cœur festif de Bordeaux situé à deux pas du Grand-Théâtre. La vie n’est pas bon marché, mais trois jours à Bordeaux restent une expérience inoubliable que je recommande vivement.
Je ne représente pas une agence de voyage, mais mes nombreux séjours à Bordeaux m’ont permis de développer une bonne connaissance de la région et de « ses bons plans ». Si je peux vous apporter mes recommandations ou de plus amples conseils sur la planification de votre séjour, je le ferai volontiers. Adressez-moi un message par e-mail avec vos projets et je ferai mon possible pour rendre votre séjour attractif.