fbpx

Quel vin pour accompagner l’agneau de Pâques ?

par | Mar 27, 2024 | Food & Wine

Quel vin choisir pour accompagner l’agneau traditionnel du repas de Pâques ?

Les fêtes de Pâques offrent un moment privilégié pour se retrouver en famille autour d’un repas convivial et généreux. L’agneau, plat emblématique des fêtes pascales, mérite d’être accompagné d’un vin à la hauteur de sa riche saveur. L’agneau de Pauillac, reconnu et très prisé pour ses qualités, se marie parfaitement avec un vin de Pauillac.

Le choix du vin reste une question d’équilibre

Un vin de Bordeaux avec quelques années de bouteille magnifiera le plat, à condition que les tanins soient suffisamment assouplis et que la rondeur du vin puisse rivaliser avec les saveurs intenses de l’agneau. Attention, des tanins trop jeunes pourraient venir perturber l’harmonie plat/vin, en particulier servi avec des côtes d’agneau légèrement rosées, cela pourrait induire une sensation désagréable de goût métallique.

La magie du magnum

Pour un repas de Pâques, célébré à plusieurs personnes, le choix d’un magnum se justifie pleinement. Il apporte la touche festive et généreuse de la table. Les grandes bouteilles marquent les moments et se veulent inoubliables.

Quelques recommandations 

Pour les amateurs de la Rive droite, optez pour un cru de Saint Émilion, millésimes 2011, 2015 ou 2018. Ces vins, avec leur structure et leur complexité, mettront en valeur votre viande d’agneau.

Pour les amateurs de la Rive gauche, les Pauillac et les Saint-Julien de 2011 ou de 2014 offrent une excellente harmonie. Ces crus sont désormais à maturité.

A Pessac-Léognan, les millésimes 2009, 2010, si vous en avez encore, ou 2015 se distinguent par leur expressivité, capables d’enrichir les goûts et se marier parfaitement avec la viande d’agneau.

Bonnes fêtes de Pâques!