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Tendances sur le marché du vin en 2024

par | Mar 1, 2024 | Non classé

Tendances sur le marché des vins en 2024

La presse se fait l’écho de toutes les mutations et difficultés auxquelles sont confrontés les vignerons et le marché du vin, au travers de ces articles une tendance de fond se dessine. L’amateur de vin tel qu’il existait autrefois et qui aimait mettre des caisses de vins en cave tend à diminuer au profit d’une nouvelle génération qui aime faire la fête et se retrouver en famille, entre potes pour déguster de belles bouteilles. Le spéculateur qui a accumulé beaucoup de vins dans sa cave déchante relativement quant aux promesses de rendements qu’on lui avait faites.

Vin Bio – Vin nature : tendance

Élargissement du spectre des vins. Les classifications traditionnelles, longtemps perçues comme immuables, commencent à s’estomper. Les frontières entre les différentes catégories se diluent pour faire place à un panel de vins plus large où chacun y trouve son compte avec ses affinités : prestige, bio, terroir, nature, cépages et toutes les nuances dictées par les envies du moment.

Le vin Bio, un marché en pleine croissance

Changements climatiques

La prise en compte des changements climatiques laisse présager des modifications des caractéristiques des vins et le néo amateurs y est sensible.

La place du E-commerce dans le vin

L’essor de l’E-commerce dans la distribution du vin s’est confirmé à la suite de la pandémie du Covid-19. En 2024 l’industrie viticole devrait accroître son orientation vers la distribution en ligne, soutenue par des points de vente.

Étude du marché e-commerce en France

Vin et transition numérique

La transition numérique est également une bonne nouvelle pour l’amateur de vin qui n’est plus limité à son vendeur traditionnel ou son magasin de proximité. Le spectre de choix est très large, quelques clics suffisent désormais pour s’adresser à chaque spécialiste dans leur domaine d’expertise.

Conclusion

Les amateurs de vin peuvent se réjouir de ces nouvelles tendances qui offrent un univers du vin plus riche et plus diversifié. L’évolution des pratiques de consommation, alliées à la technologie, ouvrent la porte à une exploration sans précédent de ce que le monde du vin a à offrir. Restera le coût de la logistique, qu’il soit, ou non, intégré au prix de vente de la bouteille. Le coût du transport demeure élevé compte tenu de l’encombrement du produit, le consommateur doit en être conscient en attendant que les nouvelles technologies nous apportent des solutions « delivery just in time » à moindre coût. Solution: se diriger vers des points de vente compétents qui offrent souvent un conseil avisé.