fbpx

Quelques conseils pour choisir « le » vin

par | Fév 7, 2023 | News

Comment s’y retrouver face au gigantesque choix de vins dans toutes les enseignes ?

L’amateur de vin se trouve devant un problème difficile à résoudre quand l’heure est venue de faire un choix. Quelles sont les pistes à explorer pour ne pas décevoir et être déçu soi-même ?

Vous avez invité des amis chez vous et vous ne savez pas quel vin leur servir pour accompagner le repas auquel vous avez longuement pensé. Que soit sur la toile ou dans les magasins, il y a l’embarras du choix. Entre les actions en supermarché, les offres riches et variées sur Internet et la gêne de se rendre chez un vigneron inconnu, il y a assez d’éléments pour être indécis.

« Certains de mes amis connaissent bien le vin, je ne peux pas les décevoir… » Combien de bouteilles allons-nous boire durant la soirée ? Quel sera mon budget vin ? Comment ne pas se tromper dans les accords mets/vins ?

 Si vous souhaitez partager un repas avec des convives, vous n’imaginez pas commencer à faire à manger sans avoir fait quelques courses au préalable en fonction du menu que vous avez défini. Dès lors, il est utile de prévoir aussi quelques bouteilles à la maison autres que celles reçues en cadeaux de temps à autre et dont vous ne connaissez pas particulièrement la qualité ni la provenance.

Pour ne pas être pris de court, il faudrait avoir en permanence un petit stock d’une quinzaine de bouteilles chez soi, dont la variété se compose de vins blancs, de champagnes ou vins effervescents, quelques bouteilles de rouges de différentes provenances et un magnum (l’équivalent de deux bouteilles). Le magnum étant toujours impressionnant et annonce un repas festif avant même que les invités aient commencé le repas.

Il est conseillé de prendre un peu de temps pour se rendre chez un ou deux marchands spécialisés afin de se constituer un assortiment qui répondra à vos attentes. La palettes de vins en supermarché est tellement importante que lors d’un achat de dernière minute on est souvent déçu de la qualité du vin. Non que le choix ne soit pas qualitatif mais l’immensité de l’assortiment incite le consommateur à se diriger vers les actions qui sont souvent ornées de médailles pour installer une confiance très relative envers le consommateur. Or, si vous vous adressez à un caviste, ou à un sommelier, ou sur un shop en ligne fiable, vous pourrez agréablement surprendre vos amis avec une pépite. Scannez l’étiquette sur Google, il y a des chances pour que vous trouviez une multitude d’informations sur le vin, y compris un lien direct avec le château ou le domaine.

Un exemple d’assortiment à avoir chez soi :

  • Deux chasselas, ils seront toujours appréciés.
  • Deux chardonnay, suisse ou de Bourgogne, qui accompagnera bien les poissons en sauce.
  • Deux bouteilles de champagnes de renom, sans tomber dans l’excès des grands champagnes de prestige, parfait pour l’apéritif.
  • Deux gamay, suisses ou beaujolais, pour accompagner la cochonnaille, charcuterie.
  • Deux vins italiens de Toscane, un chianti par exemple, pour accompagner un plat de pâtes.
  • Selon les goûts et les envies, 2 pinot noir, suisses ou bourguignons.
  • 2 bouteilles de Bordeaux où l’on trouve des vins merveilleux à moins de CHF 25.00.

Ajouter à cela 1 magnum de Bordeaux et vous serez prêt pour épater vos invités.

Si je suggère deux bouteilles de chaque vin, c’est pour éviter de rester sur sa fin avec trop peu de vin pour le repas et pour éventuellement remplacer une bouteille qui aurait le goût de bouchon. Évitez aussi de servir trop de vins différents lors d’un même repas, il y a des chances que vous augmentiez le risque de maux de tête.

Les vins dans les commerces spécialisés ne sont pas plus chers qu’en grandes surfaces et vous aurez en plus un conseil personnalisé.

Avec un budget d’environ CHF 350.00, vous serez prêt à créer votre assortiment et ravir vos invités et rendre vos rencontres inoubliables.

Prévoyez environ 3,5 dl par personne pour l’apéritif et le repas si vous êtes en compagnie de buveurs occasionnels.

Si une bouteille n’est pas vidée le soir même, sachez que les vins se conservent très bien un jour ou deux au frigidaire. Pensez à obturer le goulot de la bouteille avec un petit morceau de papier aluminium ou un film alimentaire.