fbpx

Quand le FOMO envahit le monde du vin

par | Déc 5, 2022 | News

Le  FOMO : ” Fear Of Missing Out”: une technique marketing bien établie et utilisée par les grandes marques de luxe. L’objectif étant de faire vibrer la corde émotionnelle du client ciblé en lui faisant prendre conscience que s’il manque l’opportunité offerte, d’autres en profiteront pour atteindre un niveau de qualité de vie supérieur.

Rolex l’a prouvé avec le modèle Daytona il y a 15 ans et aujourd’hui ce type de marketing s’est répandu à tous les modèles de montres. Le champagne Dom-Pérignon a mis cette pratique en œuvre et cela fonctionne, les prix ont pratiquement doublé en 4 ans. Il suffit de s’intéresser aux marques de luxe porteuses pour analyser le phénomène, la technique est abondamment relayée sur la toile et elle est bien connue des marketeurs au point d’en fatiguer plus d’un.

Revenons aux produits qui nous intéresse ici : le vin et le champagne. Certes, les produits mentionnés plus haut sont de très belle qualité et c’est la moindre des choses quand on est élitiste mais lorsqu’on parle de vin, il y a une dimension encore plus grande que le regard des autres sur ce qu’on consomme: ce sont les sensations olfactives et gustatives qui procurent une émotion inégalable, supérieure à l’image que l’on peut donner de soi-même lorsqu’on sort de sa cave ces belles bouteilles en bonne compagnie.

Dans le vin, la satisfaction vient du fait de connaître des émotions nouvelles, induites par la tentative de sortir des sentiers battus pour découvrir des sensations liées aux goûts et aux odeurs. 

Lors des ventes de Bordeaux en primeurs, les premiers crus classés en sont devenus champions en la matière. Par conséquent, la planète entière se bat pour les quelques 10 mêmes produits. En termes d’investissement, avec un peu de recul, on peut se dire que si tous les amateurs qui recherchent les marques les plus cotées achètent les mêmes crus pour en faire une belle affaire financière, on en arrive à l’aberration ultime que ces vins ne seront plus consommés mais uniquement spéculés. Au bout du compte, la conséquence logique de la plus-value liée à la rareté devient complètement désuète et volatile. Ces vins non-consommés risquent de revenir tous en même temps sur le marché, ce qui est déjà le cas actuellement, le phénomène de rareté perd donc tout son sens.

Le « FOMO » maîtrisé par les grandes marques reconnues pourrait être contourné et devenir un atout pour les amateurs de vin patients qui souhaitent se détourner des « basiques ». Prendre le temps de chercher la pépite qui deviendra la star des guides d’achats de vins et de champagnes. Tant l’amateur que le collectionneur auront tout à y gagner.